Golf Océan Stages et cours de golf à Ilbarritz - Biarritz - Pays Basque - France
Le centre d'Ilbarritz à Biarritz (Pays Basque) FRANCE Quatre professionnels chevronnés, complices depuis 1987, ont uni leurs compétences au sein de Golf Océan. Quel que soit votre niveau : débutant, joueur épisodique ou joueur chevronné, nous avons une formule de stage qui vous correspond... Seminaires Nos tarifs 2005 : Initiation - Perfectionnement - Week end - Junior Formulaire de réservation : le moyen le plus rapide pour prendre rendez-vous... La leçon du mois de Golf Océan Biarritz Nos partenaires : tarifs préférentiels pour nos stagiaires Liens de sites Web de Golf

La sortie de Rough - Comment gagner de la Distance - Le Drive - La Sortie de Bunker - L'entraînement - L'alignement - Les Longs Putts - Les Trajectoires de Balles - Sortie de Bunker de Fairway - L'Approche Levée - Les Coups en Pente - Le Putting - Jouer dans le Vent - Comment préparer sa Saison de Golf - La Position de la Balle dans le Stance - La Routine - Le Grip - Les Petits Putts

LA SITUATION

La sortie de bunker est un coup très différemment apprécié par les golfeurs. Les joueurs d'un bon niveau disent que c'est le coup le plus facile du golf tandis que les débutants font une prière en rentrant dans les bunkers !

L'explication est que les joueurs confirmés connaissent la technique. Il s'agit en effet d'un des coups les plus techniques.

Nous allons parler de 6 situations qui peuvent se présenter dans les bunkers autour du green :

  • La sortie "classique" (balle posée à plat à une quinzaine de mètres du drapeau),
  • Contre la lèvre avant du bunker,
  • Contre la lèvre arrière du bunker,
  • Sortie longue (plus de 20 m),
  • Sortie courte (moins de 10 m),
  • Balle pluggée (enfoncée).

Le choix du club sera toujours le sand wedge.

LA TECHNIQUE

- Balle à plat:

La balle est posée à plat sur le sable à une quinzaine de mètres du drapeau.
Vous devez sortir la balle en "explosion" c'est à dire taper dans le sable 4 à 5 centimètres en arrière de la balle en exécutant un swing assez grand (3/4 d'amplitude).
Le club doit pénétrer dans le sable sans se planter, il doit rebondir. Pour cela, vous devez orienter la face de club à droite de l'objectif (environ 2 m) et placer le corps symétriquement à gauche. La balle sera alors placée au talon gauche pour pouvoir finir en appui sur la jambe gauche.
Ensuite faites un swing naturel dans l'axe du corps (vers la gauche par rapport au drapeau).
La balle prendra alors la direction du drapeau avec une trajectoire haute et s'arrêtera rapidement après avoir touché le green (effet retro).

Entraînez vous d'abord sans la balle en laissant la semelle du club rebondir dans le sable.
Si le club glisse bien, vous ne devrez pas être bloqué en heurtant le sable. Le finish sera alors naturel, symétrique à la montée. La trace faite lors du passage du club dans le sable sera orientée à gauche de la cible, dans l'axe de placement du corps à l'adresse.

- Sortie contre la lèvre avant:

Ce sera souvent la deuxième, lorsque vous avez déjà raté la première. Il s'agit alors de la réussir impérativement.
La position à l'adresse est primordiale. Penchez le corps dans l'axe de la pente, ce qui aura pour effet d'ouvrir encore plus la face du club. La technique est ensuite la même que dans une sortie classique. Gardez le corps stable en montant et n'ayez pas peur de taper derrière la balle même si la butte vous empêche de finir votre geste. L'important est de contacter le sable 4 ou 5 cm derrière la balle avec le club ouvert.
La balle sortira alors très haute et s'arrêtera rapidement.

- Sortie contre la lèvre arrière:

C'est une sortie de bunker qui n'est pas courante. Pas de chance, il faut quand même la sortir et la mettre sur le green.
La position du corps est là encore primordiale.
Vous devez vous placer dans l'axe de la pente (penché vers l'avant), ouvrir davantage les angles du club (à droite) et du corps (à gauche).
Gardez alors le corps très stable et laissez le club s'armer avec les poignets dès le début du geste pour favoriser un angle de frappe vertical, directement derrière la balle (4 ou 5 cm).
La balle va alors sortir plus basse que lors d'une sortie classique et roulera un peu plus. Tombez alors plus près du bord du bunker.

- Sortie longue:

Vous devez alors réduire les angles d'ouverture du club et du corps.
Gardez toujours les 2 m de repère sur les côtés. Plus vous serez loin du drapeau, moins vous serez ouvert.
Si vous manquez de distance (femmes et enfants), vous pouvez alors essayer avec le pitching wedge. Conservez la même amplitude et la même quantité de sable lors de l'impact.

- Sortie courte:

Vous devez alors agrandir les angles d'ouverture du club et du corps.
Gardez toujours les 2 m de repère sur les côtés, plus vous serez près du drapeau, plus vous serez ouvert.
Avec le club plus ouvert, la balle monte plus vite et va donc moins loin.

Pour les sorties très courtes (moins de 5 m), réduisez l'amplitude du swing.

- Balle "pluggée" enfoncée:

Placez le club et le corps plus square, avec la balle davantage au milieu du stance.
Le club arrivera alors avec l'arrête inférieure dans le sable et dans un angle plus vertical. Il s'enfoncera davantage et la balle sortira plus basse en roulant.
Prévoyez de faire tomber la balle près de vous (sur le green!) pour qu'elle s'arrête en roulant près du drapeau.

DERNIERS CONSEILS

Les bunkers n'ayant pas toujours la même qualité de sable, il faut parfois s'adapter.
La sortie classique décrite plus haut convient à presque toutes les qualités de sable. Néanmoins, si vous sentez que le sable est très dur (après une forte pluie ou sur de la terre par exemple), placez le club square à l'adresse et jouez comme une approche classique.

L'épaisseur du talon et l'ouverture du club sont aussi très importants. Choisissez un sand wedge avec un talon ni trop faible ni trop gros et avec une ouverture de 56°. Ce sont les plus communément utilisés par les professionnels.

retour haut de page

Centre d'Ilbarritz
| Les Enseignants | Programmes de stage | Séminaire | Tarifs | Réservation
| Les leçons | Hôtels | Liens | Contacts

GOLF OCEAN Avenue du Château 64210 Bidart (France) Tél: 00.33.0(5).59.43.81.27 Fax: 00.33.0(5).59.43.81.28