Golf Océan Stages et cours de golf à Ilbarritz - Biarritz - Pays Basque - France
Le centre d'Ilbarritz à Biarritz (Pays Basque) FRANCE Quatre professionnels chevronnés, complices depuis 1987, ont uni leurs compétences au sein de Golf Océan. Quel que soit votre niveau : débutant, joueur épisodique ou joueur chevronné, nous avons une formule de stage qui vous correspond... Seminaires Nos tarifs 2005 : Initiation - Perfectionnement - Week end - Junior Formulaire de réservation : le moyen le plus rapide pour prendre rendez-vous... La leçon du mois de Golf Océan Biarritz Nos partenaires : tarifs préférentiels pour nos stagiaires Liens de sites Web de Golf

La sortie de Rough - Comment gagner de la Distance - Le Drive - La Sortie de Bunker - L'entraînement - L'alignement - Les Longs Putts - Les Trajectoires de Balles - Sortie de Bunker de Fairway - L'Approche Levée - Les Coups en Pente - Le Putting - Jouer dans le Vent - Comment préparer sa Saison de Golf - La Position de la Balle dans le Stance - La Routine - Le Grip - Les Petits Putts
LES LONGS PUTTS

    Être performant sur les longs putts est indispensable pour la réussite d'un score. Quel que soit sont handicap, personne ne peut bien scorer sans un bon putting. Pour bien putter de loin il faut systématiquement rentrer la balle en deux coups. Tout dépend alors du premier putt.

La réussite d'un long putt dépend de deux paramètres

  • la ligne
  • le dosage
Comment avoir une bonne ligne de putt?
Visualiser la pentevisualiser la pente Il faut d'abord visualiser la pente. Certaines personnes ont beaucoup de mal à lire les greens.
Lorsque vous vous approchez du trou après votre approche regardez la pente générale du green. Vous trouverez rarement une pente inversée, surtout sur un long putt.
comportement des balles des adversaires
Regardez comment se comportent les balles de vos adversaires, s'ils jouent avant vous, même sur des approches. Tenez compte aussi de la vitesse des greens. Plus ils sont rapides, plus vous prendrez de pente. Si la pente est faible ( -20cm sur le côté) jouez relativement droit.
Vous ne vous mettrez jamais en difficulté.
Enfin, si l'alignement vous cause des problèmes, consultez la leçon sur l'alignement.
animation putt
Comment acquérir un bon dosage?

Le dosage au putting est une habileté. C'est quelque chose de très sensitif mais il faut respecter certains principes de base.

  • Garder toujours le même rythme de balancier.
  • Varier seulement l'amplitude et donc la traversée de la balle pour changer de distance.
  • Respecter un geste assez symétrique par rapport à l'impact.
  • Toucher la balle toujours au même endroit sur la face du club (le sweetpot).
  • Avoir toujours le même angle de frappe (légèrement remontant, mais pas trop).
Vous savez maintenant quels sont les points à surveiller pour de meilleurs longs putts. Mais voyons comment vous pouvez devenir plus habile.
Voici quelques exercices simples qui vous feront gagner des points en un temps record.
1 . Puttez plusieurs balles sans objectif, toujours avec le même rythme mais avec des amplitudes différentes. Vérifiez les différentes distances sur un green plat.
animation amplitude puttanimation amplitude puttanimation amplitude putt
2 . Mettez-vous à un endroit du putting green de manière à avoir au moins 6 cibles (trous) différentes sur un terrain assez plat. Prenez une vingtaine de balles et jouez un premier trou toujours avec le même rythme. Dès que vous mettez une balle donnée (-30cm du trou) changez de trou et donc de distance. Plus vous êtes bon et plus vous changez souvent de trou. Si il vous faut à chaque fois 4 balles pour vous mettre donné, c'est que vous avez du pain sur la planche. Variez les distances sans hésiter à passer d'un putt court (3m) à un putt beaucoup plus long (15 à 20 m).
S'il y a beaucoup de monde sur le putting green, remettez cet exercice à un autre jour !
exemple d'excercice puttexemple d'excercice putt

3 . Faites des matches en duel. La formule de jeu est la pétanque. C'est un jeu très simple. Les boules sont les balles de golf (2 par joueur). Le cochonnet, c'est le trou de golf. Les règles sont les mêmes.
Chaque joueur joue une première balle. Celui qui s'est mis le plus loin du trou joue la seconde balle en premier. Une fois les quatre balles jouées, comptez la ou les balles les plus près du trou. Si un joueur met une balle plus près du trou il marque 1 point, s'il met ses 2 balles plus près du trou que son adversaire il marque 2 points. Si un joueur rentre sa balle directement dans le trou, il marque 2 points d'un coup. On ne marque pas les balles, on peut s'aider ou être gêné par les balles de son adversaire.
Cet exercice est très bon car il permet deux choses = être dans l'esprit d'un long putt (se rapprocher du trou) et corriger les erreurs commises lors de la première balle avec la seconde balle.

exemple de match exemple de match exemple de match exemple de match
Elle marque deux points

Vous serez très habile aux longs putts en les travaillant régulièrement. Les pros passent beaucoup de temps sur le putting green. L'expérience et le temps passé à s'entraîner sont les pivots d'une bonne technique et d'une meilleure habileté. Testez vos progrès sur plusieurs semaines et non d'un jour sur l'autre.
N'oubliez pas que l'on ne gagne jamais une compétition en puttant mal !
Bon entraînement et à bientôt.

retour haut de page

Centre d'Ilbarritz
| Les Enseignants | Programmes de stage | Séminaire | Tarifs | Réservation
| Les leçons | Hôtels | Liens | Contacts

GOLF OCEAN Avenue du Château 64210 Bidart (France) Tél: 00.33.0(5).59.43.81.27 Fax: 00.33.0(5).59.43.81.28