Golf Océan Stages et cours de golf à Ilbarritz - Biarritz - Pays Basque - France
Le centre d'Ilbarritz à Biarritz (Pays Basque) FRANCE Quatre professionnels chevronnés, complices depuis 1987, ont uni leurs compétences au sein de Golf Océan. Quel que soit votre niveau : débutant, joueur épisodique ou joueur chevronné, nous avons une formule de stage qui vous correspond... Seminaires Nos tarifs 2005 : Initiation - Perfectionnement - Week end - Junior Formulaire de réservation : le moyen le plus rapide pour prendre rendez-vous... La leçon du mois de Golf Océan Biarritz Nos partenaires : tarifs préférentiels pour nos stagiaires Liens de sites Web de Golf

La sortie de Rough - Comment gagner de la Distance - Le Drive - La Sortie de Bunker - L'entraînement - L'alignement - Les Longs Putts - Les Trajectoires de Balles - Sortie de Bunker de Fairway - L'Approche Levée - Les Coups en Pente - Le Putting - Jouer dans le Vent - Comment préparer sa Saison de Golf - La Position de la Balle dans le Stance - La Routine - Le Grip - Les Petits Putts

Les Petits Putts

Pour les professionnels, rentrer les petits putts ( -2 m ) est quelque chose d'habituel. Cela leur permet d'être plus confiant sur les approches autour du green ( diamètre de quatre mètres pour placer la balle ) et d'attaquer franchement les putts plus longs ( entre 2 et 8 mètres ) sans avoir peur des conséquences.

En fait, la confiance au putting se répercute sur l'ensemble du jeu.
Il faut alors régler Trois problèmes principaux :

 
  • L'alignement
  • Le bon sens du balancier
  • Le bon toucher de Balle
 

Le bon alignement au putting est le problème principal de tous les amateurs.
Ils jouent en général trop vite sans avoir fait assez attention à la pente et à la position du putter par rapport au trou.
La plupart des bons joueurs vérifient leur alignement en positionnant la marque de la balle dans l'axe de jeu puis en plaçant la face du club perpendiculaire à la marque. Faites le test : si vous ne vous sentez pas à l'aise après vous être aligné ainsi c'est que vous avez des problèmes. Adoptez cette méthode pendant un mois et vous allez vous corriger.
position de la balle
Le bon sens du balancier
Positionnez deux clubs parallèles dans l'axe d'un trou sans pente juste pour que la tête du putter puisse passer au milieu.
Faites quelques putts en jouant naturellement. Le putter devrait se balancer en restant au centre ou en venant légèrement à l'intérieur sans s'ouvrir et sans trembler.
Si ce n'est pas le cas, c'est que vous devez travailler votre technique.
Consultez alors la leçon du mois consacrée à la technique du putting.
Corrigez d'abord votre position :
  • parallélisme du corps
  • mains hautes
  • putter à plat sur le sol
  • haut du corps penché au dessus de la balle pour favoriser un mouvement de balancier à partir des épaules et des bras liés, non à partir des poignets.
position au putting
Les deux fautes principales :

1. les épaules tournent au lieu de basculer pendant la frappe = la balle finit à gauche du trou

balle finit à gauche du trou balle finit à droite du trou 2. le mouvement de balancier remonte trop pendant la frappe = le club s'ouvre et la balle finit à droite
N'oubliez pas qu'un mauvais sens de balancier est souvent la conséquence d'un mauvais alignement.

Le toucher de balle
C'est un domaine trop souvent ignoré par les amateurs.
La bonne amplitude du balancier associée à un geste symétrique par rapport à l'impact améliorera votre réussite.
Remarquez le nombre de coups d'essai que fait un professionnel avant de putter. On dirait un horloger qui règle sa pendule.
La bonne amplitude va donner le bon rythme ( accélération douce et régulière pendant l'impact ).
La frappe symétrique apporte une certaine franchise d'impact et une traversée en ligne qu'ont tous les bons putters.
coup d'essai  balanciercoup d'essai montéefrappe
 

Vous comprendrez maintenant pourquoi les professionnels passent au moins 1/4 de leur temps à s'entraîner au putting ( 1h à 1h30 par jour ).
Mais si vous ratez beaucoup de petits putts ( 1m à 2m ) c'est peut-être parce que vous ne mettez jamais le premier putt assez près ( moins de 30 cm ) du trou.

Travaillez alors aussi les longs putts pour que le deuxième soit plus souvent donné.

retour haut de page

Centre d'Ilbarritz
| Les Enseignants | Programmes de stage | Séminaire | Tarifs | Réservation
| Les leçons | Hôtels | Liens | Contacts

GOLF OCEAN Avenue du Château 64210 Bidart (France) Tél: 00.33.0(5).59.43.81.27 Fax: 00.33.0(5).59.43.81.28