Golf Océan Stages et cours de golf à Ilbarritz - Biarritz - Pays Basque - France
Le centre d'Ilbarritz à Biarritz (Pays Basque) FRANCE Quatre professionnels chevronnés, complices depuis 1987, ont uni leurs compétences au sein de Golf Océan. Quel que soit votre niveau : débutant, joueur épisodique ou joueur chevronné, nous avons une formule de stage qui vous correspond... Seminaires Nos tarifs 2005 : Initiation - Perfectionnement - Week end - Junior Formulaire de réservation : le moyen le plus rapide pour prendre rendez-vous... La leçon du mois de Golf Océan Biarritz Nos partenaires : tarifs préférentiels pour nos stagiaires Liens de sites Web de Golf

La sortie de Rough - Comment gagner de la Distance - Le Drive - La Sortie de Bunker - L'entraînement - L'alignement - Les Longs Putts - Les Trajectoires de Balles - Sortie de Bunker de Fairway - L'Approche Levée - Les Coups en Pente - Le Putting - Jouer dans le Vent - Comment préparer sa Saison de Golf - La Position de la Balle dans le Stance - La Routine - Le Grip - Les Petits Putts
La Position de la balle dans le stance
Les amateurs mettent souvent la balle toujours au même endroit dans le stance. Peut-être parce qu'ils ne savent pas quelle influence peuvent avoir les différentes positions par rapport aux pieds sur le contact du club à l'impact et sur la trajectoire de la balle. Voici quelques explications pratiques.

balle golf oceanQuelle est la position correcte dans une situation classique?

photo stance légèrement sur pied gauche
Avec un bon lie, sur un terrain plat et pour jouer un fer moyen la position de la balle doit être à 1/3 2/3 par rapport au pied gauche.La balle doit être légèrement au pied gauche parce qu'au moment de la frappe, l'equilibre de votre corps est davantage sur le pied gauche.
Avec les clubs plus courts, on réduit légèrement l'écartement des pieds mais en déplaçant seulement le pied droit. La balle se trouve ainsi davantage au centre du stance.
Photo stance réduit pour clubs plus courts
Photo stance élargi pour clubs plus longs
Avec les clubs plus long, on élargit légèrement l'écartement des pieds par le pied droit toujours. La balle se trouve ainsi davantage au pied gauche par rapport aux deux pieds.

Hélas, les situations classiques au golf se trouvent plus souvent au practice que sur le parcours. Dans la plupart des situations difficiles, savoir bien placer la balle dans le stance vous aidera à réaliser de meilleurs coups.

Balle golf oceanQuand faut-il mettre la balle davantage au pied droit?

Lorsque l'on a besoin de taper la balle dans un angle plus vertical.
A chaque fois que la balle se trouve enfoncée dans le sol ou dans un mauvais lie. Mettre la balle au pied droit permettra d'eviter les grattes ou les tops en contactant la balle d'abord, le sol ensuite.
Quand la balle est enfoncée dans le rough, quand elle est dans un divot, si la balle est placée dans un bunker de fairway ou directement sur de la terre, dans une pente descendante assez forte ( le pied gauche plus bas que le pied droit ).
On placera la balle davantage au pied droit pour faire une balle plus basse. Exemple: sortie de rough sous un arbre, ou lorsque le vent est fort de face avec un petit fer pour le drapeau.
On placera la balle davantage au pied droit lorsque l'on veut jouer un coup en draw ( balle à effet à gauche ). Cela permet de faciliter la première partie de la trajectoire de la balle : elle doit d'abord partir à droite pour enfin revenir à gauche et donc arriver à la cible choisie.
stance balle enfoncéestance balle dans un divot
stance balle dans bunker de fairwaystance balle dans une pente descendante

balle golf oceanQuand faut-il mettre la balle au pied gauche?

Lorsque l'on veut frapper la balle en remontant pour faire une trajectoire plus haute : par exemple si la balle doit faire 150 mètres par dessus un rideau d'arbre. Ce coup demandera un lie parfait.
Il faut mettre la balle au pied gauche pour faire une trajectoire de balle en fade ( effet à droite ) pour favoriser le début de la trajectoire : la balle doit d'abord partir à gauche pour ensuite tourner à droite et arriver ainsi au drapeau. Les pros ont souvent la balle très à gauche dans le stance parce qu'ils favorisent une trajectoire de balle en fade.
Stance pour faire une trajectoire plus haute

Entraînez-vous au practice sur ces différents coups avant de les jouer sur le parcours. Savoir bien placer la balle par rapport aux pieds vous aidera à réussir de bons coups malgré des situations délicates.

retour haut de page

Centre d'Ilbarritz
| Les Enseignants | Programmes de stage | Séminaire | Tarifs | Réservation
| Les leçons | Hôtels | Liens | Contacts

GOLF OCEAN Avenue du Château 64210 Bidart (France) Tél: 00.33.0(5).59.43.81.27 Fax: 00.33.0(5).59.43.81.28