Golf Océan Stages et cours de golf à Ilbarritz - Biarritz - Pays Basque - France
Le centre d'Ilbarritz à Biarritz (Pays Basque) FRANCE Quatre professionnels chevronnés, complices depuis 1987, ont uni leurs compétences au sein de Golf Océan. Quel que soit votre niveau : débutant, joueur épisodique ou joueur chevronné, nous avons une formule de stage qui vous correspond... Seminaires Nos tarifs 2005 : Initiation - Perfectionnement - Week end - Junior Formulaire de réservation : le moyen le plus rapide pour prendre rendez-vous... La leçon du mois de Golf Océan Biarritz Nos partenaires : tarifs préférentiels pour nos stagiaires Liens de sites Web de Golf

La sortie de Rough - Comment gagner de la Distance - Le Drive - La Sortie de Bunker - L'entraînement - L'alignement - Les Longs Putts - Les Trajectoires de Balles - Sortie de Bunker de Fairway - L'Approche Levée - Les Coups en Pente - Le Putting - Jouer dans le Vent - Comment préparer sa Saison de Golf - La Position de la Balle dans le Stance - La Routine - Le Grip - Les Petits Putts

Sortie de bunker de fairway

Si vous jouez sur un golf Écossais, sortir d' un bunker de fairway est parfois aussi difficile que de sortir d'un bunker de green. Les bunker sont si profonds qu'il faut parfois y rentrer avec une échelle!
A part ces quelques cas particuliers, un bunker de fairway est en général peu profond, ce qui vous permet de vous rapprocher du green à l'aide d'un club plus fermé qu'un Sand Wedge.
Bunker photo

Pour bien sortir d'un bunker de fairway il faut tenir compte de plusieurs paramètres:

  • le lie de la balle
  • la hauteur de la butte à passer
  • la distance à parcourir
  • le choix du club
  • et enfin, savoir s'y prendre

Balle Golf Ocean Le lie de la balle
Balle bien placée PhotoLa balle est bien placée dans le bunker de fairway si elle n'est pas enfoncée, à plat, assez loin de la butte pour faire un plein swing, et si le sable est plutôt dur.   Balle enfoncée photoSi la balle est enfoncée choisissez toujours un club ouvert pour être sûr de vous recentrer sur le fairway. Ne prenez aucun risque. Une balle enfoncée part plus basse.
Balle dans une pente photoSi la balle est dans une pente positionnez-vous comme dans une pente sur le fairway ( cf leçon coups en pentes ).Positionnez le corps dans le sens de la pente.   Balle sur sable dur photoSi le sable est dur, jouez le coup comme sur le gazon, si le sable est mou placez la balle plus à droite dans le stance pour favoriser un contact balle-sable.
Balle Golf OceanLa hauteur de la butte à passer

Moyen de connaître la hauteur de la balle photo


Vérifiez la hauteur de la butte en direction de la cible choisie.
Si la butte est haute prenez un club ouvert, même si vous ne pouvez atteindre le green. Vous pourrez peut être faire approche putt ensuite!
Un bon moyen de connaître la hauteur de la balle consiste à poser le club choisi au sol, la face du club vers le ciel. Appuyer sur la face du club avec le pied, le manche se redresse et vous donne la hauteur des premiers mètres de la trajectoire.
Pour les hommes, ne marchez pas trop fort sur la face de votre SandWedge, vous risquez de devenir soprano!!
Moyen de connaître la hauteur de la balle photo
Évidemment cette trajectoire de balle dépendra aussi du lie de la balle.
Balle Golf OceanLa distance à parcourir

La distance à parcourir dépend d'abord du lie de la balle et de la hauteur de la butte à franchir. Si la balle est bien placée dans le sable et si la butte est basse, vous pourrez jouer un très long coup jusqu'au green. Si ce n'est pas le cas choisissez de vous recentrer sur le fairway en avançant le plus possible.
Si un long coup est possible prenez un club de plus ( un F6 au lieu d'un F7 ).
Le contact balle-sable donne un coup plus mou qu'un contact balle-terre et raccourcit donc légèrement la distance ( à moins que le sable soit très dur).
Vous pouvez même éventuellement jouer un bois de fairway, la semelle du bois agira comme le talon du sand-wedge, en glissant davantage sur le sable qu'un long fer.
Animation swing dans bunker de profil
Balle Golf OceanSavoir s'y prendre
Après avoir vérifié le lie de la balle, la hauteur de la butte et la distance à parcourir, il ne vous reste plus qu'à appliquer la bonne technique.
Le danger dans une sortie de bunker de fairway est de faire une gratte ou un top.
Dans les deux cas, soit la balle ne sort pas du bunker, soit elle ne fait plus la distance.
Il faut alors favoriser une frappe de balle plutôt descendante ( balle-sable) pour assurer un impact solide.
Placez la balle davantage à droite dans le stance et faites un 3/4 de swing. Ces deux changements vont vous assurer une frappe de balle légèrement descendante.
Animation swing dans bunker de face
Pour des joueurs de première série taper la balle en fade peu suffire pour assurer un bon impact ( plus descendant ) sans altérer la hauteur de la balle. En effet elle partira légèrement plus basse dans le premier cas ( Attention à la butte!! )

 

Vous comprenez maintenant que réussir une sortie de bunker de fairway demande un peu de réflexion et surtout une bonne analyse de la situation de jeu. Si vous ne savez pas où vous entraîner pour réussir ce coup, venez nous voir à Ilbarritz, des bunkers sont conçus pour ça ou alors, si vous habitez prés de la mer, faites comme Ballesteros qui s' entraînait sur la plage, près du golf de Pedreña en Espagne pendant son enfance ( le golf originel! )

PS: faites attention aux promeneurs.

 
retour haut de page

Centre d'Ilbarritz
| Les Enseignants | Programmes de stage | Séminaire | Tarifs | Réservation
| Les leçons | Hôtels | Liens | Contacts

GOLF OCEAN Avenue du Château 64210 Bidart (France) Tél: 00.33.0(5).59.43.81.27 Fax: 00.33.0(5).59.43.81.28